Luminaire mural qui a l’avantage de trouver sa place dans toutes les pièces de la maison, l’applique est à la fois pratique et décorative à la fois. Elle offre plusieurs avantages comme le fait de donner une impression d’agrandissement à la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle assure principalement un rôle d’éclairage ciblé d’une zone ou d’un objet décoratif particulier d’une pièce. Voici une revue de tout ce que vous pouvez faire avec une applique murale et comment la choisir.
Quelles sont les utilisations courantes de l’applique murale ?
Le plus gros atout de l’applique est qu’elle est à la fois fonctionnelle et décorative. C’est généralement un luminaire mural qui sert d’éclairage ciblé, particulièrement si la pièce est spacieuse. Elle vient alors en renfort à l’éclairage principal et personnalise la décoration de la pièce puisqu’elle est disponible dans divers formes et matériaux : bois, verre, cristal, métal et même en tissu.
Cependant, il se peut, dans le cas d’un espace restreint que vous puissiez recourir à l’applique murale comme source d’éclairage principal comme un couloir ou une toute petite pièce à la place d’un luminaire suspendu ou d’un encastré. Ce qui est sûr c’est que quelle que soit son utilisation, la pièce bénéficiera à tous les coups de l’atout esthétique qu’elle apporte.
Quelle est la règle pour installer ce type de luminaire mural ?
En général, pour un plafond de 2,5 mètres de hauteur, le centre du luminaire mural doit se trouver à 1,8 mètres du sol. Certains recommandent de mesurer 12,5 centimètres depuis le haut d’une fenêtre comme la bonne hauteur pour installer l’applique murale. Et si la hauteur du plafond dépasse les 2,8 mètres, l’applique peut être placée à 2 mètres au-dessus du sol.
Par ailleurs, si l’équipement diffuse la lumière vers le haut, veillez à garder une distance entre 24 et 72 centimètres entre le luminaire et la surface du plafond. Dans le cas où vous en installez dans la salle de bain, placez deux unités de part et d’autre du miroir à environs 1,8 mètres de hauteur. Comme substitut de lampes de chevet dans une chambre, les appliques doivent se trouver entre 1,2 et 1,5 mètres de hauteur.
Comment choisir le parfait luminaire mural pour chaque pièce ?
Pour la touche d’originalité qu’elle apporte forcément dans chaque pièce où elle est placée, l’applique murale a sa place partout dans la maison.
Dans la salle de bain
Un emplacement de choix pour l’applique murale, celle-ci se place stratégiquement de chaque côté du miroir ou au-dessus de celui-ci. L’objectif ici est de vous offrir suffisamment de visibilité pour pouvoir appliquer votre maquillage ou vous raser avec précision. Et éviter au passage les ombres disgracieuses sur le visage. Choisissez dans ce cas un luminaire émettant une lumière d’un blanc neutre et avec protection IP44 contre la projection d’eau.
Dans le salon
Dans cette pièce, choisissez des modèles en fonction du style de décoration que vous avez, afin de compléter justement la pièce. Donc une applique métallique pour une décoration de style industriel, chromé pour un intérieur contemporain, en tissu ou bois pour un style rustique ou traditionnel. Sur les murs, le luminaire met aussi en valeur le mobilier ou alors les cadres et tableaux.
La chambre à coucher
Ayant comme principal avantage un plus faible encombrement qu’une lampe à poser, l’applique murale remplacent aussi les lampes de chevet. C’est particulièrement pratique quand vous avez peu d’espace mais avez besoin d’une lumière suffisamment fonctionnelle pour lire le soir avant de vous coucher. Dans ce cas, placez-les des deux côtés du lit pour une utilisation individuelle.
A l’extérieur
Dehors, pour éclairer une terrasse, une allée ou un jardin, l’applique sert aussi de solution d’éclairage à visée d’éclairage mais aussi pour mettre en lumière la décoration de votre espace extérieur. C’est aussi une bonne façon d’assurer la sécurité de celui-ci. L’avantage de ce luminaire mural est que cela vous évite d’avoir des fils partout. Et l’effet d’agrandissement de l’applique ne pourra que vous être bénéfique.