Un éclairage de plafond élégant tout en étant discret, efficace aussi bien en matière de luminosité que de consommation d’énergie, la lumière encastrable DEL est de nos jours prisé en usage domestique. C’est également parfait si vous recherchez à éclairer une pièce qui a un grand besoin de lumière mais peu d’espace pour installer un luminaire. Voici les points à prendre en compte pour bien choisir vos luminaires encastrables DEL.

De quoi est composé un luminaire encastré DEL ?

Généralement, les luminaires encastrables DEL sont composés de trois parties : le boîtier, l’ampoule ainsi que la finition. Le boîtier est le support directement intégré dans le plafond ou le mur où il est placé. Ensuite, le spot encastré DEL qui peut être orientable, dimmable, downlight ou même extra plat. La finition du luminaire est la bordure extérieure visible de celui-ci, et qui peut être fait de plusieurs matériaux allant de l’acier chromé à l’inox, en passant par l’aluminium. Votre choix dépend du style de décoration de votre intérieur qu’il soit moderne, contemporain ou encore minimaliste. 

Le nombre de spots encastré DEL au mètre carré

Avant d’installer des luminaires encastrés DEL chez vous, vous devez avant toute chose déterminer le nombre suffisant de spots à installer. Cela dépend du besoin en éclairage de chaque pièce dans laquelle ils sont mis en place soit le nombre de lux soit le lumen par mètre carré nécessaire. Pour une chambre ou un couloir (100 à 200 lux), il faut peu de lumière ; pour un salon il faut un éclairage moyen (200) et dans la cuisine, une salle de bain ou un bureau, il faut entre 200 à 300 lux. Ainsi pour une chambre de 10 mètres carré, il faut 100 x 10 soit 1000 lm de lumière. 

La température de couleur de votre lumière encastrable

La température de couleur indique la couleur du blanc de la lumière diffusée par l’encastré DEL. Ce chiffre est affiché en Kelvin et plus ce chiffre est élevé, plus le blanc de la lumière sera plus froid. En matière d’éclairage, cette température varie de 2700 à 6500K. Une température de moins de 3000K offre une lumière chaude, plus jaune. Entre 4000 et 4500K, vous avez une lumière de couleur blanc neutre, plus stimulante pour la concentration et propice pour travailler. Enfin, à 5000-6500K, la lumière aura une teinte plus bleuâtre que vous pouvez installer à l’extérieur. 

Puissance lumineuse et puissance électrique

S’il y a un atout de taille pour le spot encastré DEL, c’est bien son efficacité énergétique qui va jusqu’à 10 fois moins que les lampes traditionnelles. Ainsi, pour un peu moins d’une dizaine de watts, votre luminaire encastrable va délivrer une lumière d’une intensité similaire à une lampe halogène consommant dix fois plus d’électricité. Le flux lumineux du spot encastré à LED est exprimé en lumens (lm) et ce chiffre tient en compte le besoin en éclairage par mètre carré qui a été traité un peu plus haut. Si vous voulez plusieurs sources de lumières, optez pour des modèles équivalents à 35-50W de luminaire DEL.

Quel angle d’éclairage choisir pour un spot led ?

Dernier point à prendre en compte dans le choix d’une lumière encastrable est l’angle d’ouverture du faisceau lumineux. Comme possibilité, il y a un angle serré de type faisceau entre 10 et 25° pour mettre en lumière un objet précis. Mais c’est aussi le meilleur choix d’angle pour réaliser des faisceaux muraux avec plusieurs luminaires à faible angle d’ouverture. La valeur moyenne se trouve entre 35 et 40° pour une diffusion idéale de la lumière sans éviter les éblouissements. L’angle extra large de 80 à 120° est pour les lumières encastrables destinées à l’éclairage générale d’une grande pièce. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here